Consigne à bagages à Tahiti
Bons tuyaux

Consigne à bagages à Tahiti

Tous les jours arrivent à Tahiti des familles, croulant sous des valises archi pleines pour passer confortablement quelques semaines en Polynésie. Et certaines d’entre elles ont en soirée un autre vol pour une autre île ou un atoll, voire même un bateau pour Moorea. Trouver dans ce cas une consigne à bagages pour y laisser son lourd fardeau en sécurité et pouvoir ainsi profiter à fond de sa journée sur la « Perle du Pacifique » peut vraiment s’avérer salvateur. De plus, alors que 23 kilos sont autorisés sur les grandes lignes internationales, 13 seulement le sont sur les lignes intérieures de Polynésie, exception faite des plongeurs qui sur presentation d’une licence sportive ont droit à davantage pour leur materiel de plongée. Raison de plus pour se délester un peu avant de repartir. Dans tous les cas, pas de panique ! Plusieurs solutions et lieux de consignes à bagages sont disponibles sur l’île. Nous allons ici en faire le tour.

L’aéroport, le plus simple mais le plus onéreux

Pouvoir stocker ses bagages sur le lieu même de son arrivée est bien sûr la solution la plus attirante. Néanmoins, les tarifs pratiqués peuvent en dissuader certains. De plus les box sont en nombre limité. En effet, seulement 6 unités existent pour des petits bagages n’excédant pas 33X58X42 centimètres à un tarif de 1650 CFP par jour, soit environ 14 euros. Pour les bagages de taille moyenne, 48X78X57 centimètres, 30 unités de stockage sont disponibles pour un prix de 1950 CFP par jour, soit environ 16 euros. Et enfin pour les gros bagages n’excédant pas toutes fois 48X78X88 centimètres, 8 unités sont à votre disposition mais le tarif grimpe à 2950 CFP par jour, soit environ 25 euros. Des tarifs spéciaux sont aussi pratiqués pour des objets comme les planches de surf, 2000 CFP par jour soit environ 15,50 euros, les sièges bébés, 1800 CFP soit environ 15 euros, les poussettes bébés, 1500 CFP soit environ 12,50 euros ou encore les sacs de golf, 2500 CFP soit environ 21 euros. Le paiement se fait facilement sur place de manière automatique avec une carte bleue. La consigne est ouverte 24h/24h et on peut y accéder autant de fois qu’on veut pendant toute la durée de la location.

 

Le Bora Bora Lounge

Bien placé en plein centre de Papeete et non loin du quai des ferry qui permet notamment de rejoindre Moorea par bateau, le Bora Bora Lounge, BBL pour les locaux, est un excellent choix, aussi bien pour les tarifs que pour les heures d’ouverture. C’est ainsi que le bagage quelque soit sa taille vous coutera 600 CFP, soit environ 5 euros. Un prix qui conviendra certainement aux familles nombreuses. Le BBL est ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 7h à 22h, le vendredi et le samedi de 7h à 1h. À noter que si vous vous sentez d’humeur à tester vos cordes vocales, le BBL est un des karaoké les plus célèbres de Tahiti. Vous pourrez donc pousser la chansonnette et déposer vos bagages plus vite que la musique 😉

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi et le dimanche de 7h à 22h, le vendredi et le samedi de 07h à 01h.
Adresse : Rue de l’école des Frères de Ploërmel, Papeete
Tel : +689 40 45 03 00

Le Bora Bora Lounge est aussi une consigne à bagages bien pratique à Papeete
Le Bora Bora Lounge

 

Fenua Lockers, comment ça marche ?

Fenua Lockers propose 7 points de dépose sur Tahiti.  Le principe est très simple. Avant de partir pour votre destination de rêve, vous devrez créer un compte sur le site web de Fenua Lockers. Ceci fait, c’est très rapide, vous devrez sélectionner l’endroit le plus pratique pour vous pour y déposer vos bagages. Il vous en coûtera exactement 8 euros par bagage et par jour, soit environ 950 CFP augmentés de 3 euros fixes de frais de service, soit environ 350 CFP, quelle que soit la taille ou le poids de vos sacs et valises. Le paiement se fait de manière tout à fait classique en ligne. Comme la dépose a lieu chez un commerçant, je vais vous donner plus loin dans cette article les heures d’ouverture de chacun des commerces qui participent à cette opération. Cela vous permettra aussi de faire le bon choix. Je precise aussi que pour votre sécurité et surtout celle de votre « cargaison », vous pourrez au moment de la dépose condamner l’ouverture de vos bagages avec des serflex de couleur jaune qui vous seront remis dès votre arrivée chez le commerçant.

Voici maintenant la liste des 7 lieux ou vous pourrez laisser vos bagages en toute sécurité :

1) Le Manaeva Lodge

Le Manaeva Lodge peut s’avérer être un choix judicieux car ses heures d’ouvertures sont pratiques et il est ouvert tous les jours. Mais attention, situé à la cité de l’air, on y accède par une dure côte et une marche d’environ 2 kilomètres en partant de l’aérogare ! Le soleil tropical n’étant pas votre ami dans ce genre de situation, prendre un taxi pour vous y rendre ne sera pas un luxe et la course ne vous coûtera pas bien cher. 

Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche de 6h à 21h.
Adresse : Cité de l’air, lot 13 Juventin, Faaa
Tel : +689 87 29 19 58
Email : manaevalodge@gmail.com

Le Manaeva Lodge, consigne Fenua Lockers à Tahiti.
Le Manaeva Lodge

 

2) TOA Phone

Toa Phone est une boutique de réparation de téléphone portable. Vous pourrez donc y faire changer votre écran cassé tout en vous allégeant du poids de votre barda. Situé aussi à Faa’a, on peut faire les 700 mètres qui séparent l’aérogare de Toa Phone relativement rapidement et plutôt facilement puisque le parcours est plat. Toa Phone se trouve au deuxième étage mais le bâtiment est doté d’un ascenseur.

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h. C’est fermé le weekend.
Adresse : Centre Fanomai, deuxième étage, Faa’a
Tel : +689 89 50 09 00 ou +689 87 73 60 69

 

3) Crossfit

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une petite séance de musculation pour se dégourdir les tablettes après presque 24h de voyage, Crossit vous accueillera de très bonne heure et gérera le stockage de vos valises. Situé lui aussi non loin du quai des ferry, il peut être un choix gagnant avant d’embarquer pour Moorea, l’île sœur.

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 5h à 19h, le vendredi de 5h à 18h, le samedi de 8h à midi. C’est fermé le dimanche.
Adresse : Avenue du chef Vairaatoa, Papeete
Tel : +689 89 53 10 91

Crossfit est un lieu de dépose de bagafe de Fenua Lockers
Crossfit à Papeete

 

4) E-bike

E-bike est lui aussi assez proche du quai des ferry. Cette boutique en plus de stocker vos valises peut vous louer des vélos pour vous essayer sur les routes de Tahiti. Avec un 2 roues à assistance électrique par exemple, il vous sera possible de monter jusqu’au Belvédère pour y découvrir une vue à couper le souffle sur la ville de Papeete.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15h, le samedi de 8h30 à 11h45. C’est fermé le dimanche.
Adresse : Quartier du commerce, rue Yves Martin, Papeete
Tel : +689 40 81 08 00

E-bike, dépose de bagages Fenua Lockers à Papeete
E-bike, rue Yves Martin

 

5) Bijouterie Vaimiti Perles

Si vous avez besoin de vérifier le bon fonctionnement de votre carte bancaire, Vaimiti Perles est la solution optimale. En effet, après avoir déposé vos valises, vos épouses, Messieurs, tomberont certainement sous le charme d’un des splendides bijoux de la boutique 😉 Comment resister à l’envie d’offrir un joli cadeau à votre dulcinée dès votre arrivée au paradis de la perle noire ?

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 15h. C’est fermé le dimanche.
Adresse : 15 bis rue Jeanne d’Arc, Papeete
Tel : +689 40 81 08 00

Vaimiti Perles est une dépose de bagages de Fenua Lockers
Bijouterie Vaimiti Perles
 

 

6) Art’griculture

Dans cette caverne d’Ali Baba, vos bagages seront évidemment en sécurité. Mais en plus, vous y trouverez certainement des idées cadeaux originales. Que ce soit des magnets, des cartes postales, des porte-clés, des produits alimentaires locaux, des œuvres d’art. On trouve de tout à Art’griculture.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 13h. C’est fermé le dimanche.
Adresse : 12 rue Jeanne d’Arc, Papeete
Tel : +689 89 54 23 80
Site web 
https://www.artgriculturetahiti.com/

Art'griculture fait partie des consignes à bagages de Fenua Lockers
Art’griculture

 

 

7) Le Kiosk

En déposant vos bagages au Kiosk, en plein centre de Papeete, vous entrez dans beaucoup plus qu’un simple kiosque à journaux. Pour sûr, vous serez certainement surpris d’y trouver des enveloppes au détail, des cartes postales, des livres de poche, des articles pour fumeur et des cigarettes électroniques, des micro SD, des clés USB, des montres, des lunettes de soleil. Et vous pourrez aussi vous y ravitailler puisque on y vend des boissons fraiches, des chocolats, des confiseries et des glaces. Il y a même une machine à café ! Idéalement placé à proximité du parc Bougainville, vous aurez aussi le bureau de poste, le Fare Rata en tahitien, juste en face de vous pour acheter des timbres. D’ailleurs, j’en profite pour préciser à nouveau qu’en Polynésie, les timbres sont disponibles uniquement dans le Fare Rata.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 6h à 18h et le samedi de 6h à 14h. C’est fermé le dimanche.
Adresse : 3 rue Pomare, Papeete
Tel : +689 40 45 56 56

Le Kiosk à Papeete, consigne à bagages de Fenua Lockers
Le Kiosk à Papeete

 

 

Tahiti Everywhere Luggage Storage

Cette solution ravira certainement les plus exigeants d’entre vous car il s’agit à coup sûr de la plus souple et la plus flexible. En effet, le leitmotiv de Tahiti Everywhere Luggage Storage est le suivant : Dépôt, consigne et livraison, c’est où vous voulez et quand vous voulez ! Néanmoins et pour faciliter les rendez-vous, des points stratégiques existent pour le dépôt et la livraison comme l’aéroport, la gare des ferry, le quai des paquebots, les principaux hôtels et sur demande, d’autres zones également. En fonction de l’endroit choisi, vous serez attendu comme une véritable star avec une pancarte à votre nom. Vos bagages seront immédiatement stockés dans un grand van de couleur blanche. Le paiement se fait sur place en espèce en Franc Pacifique, Euro ou Dollar américain. En ce qui concerne les tarifs, le grand bagage (soute) vous coûtera 1900 CFP ou 16 euros ou 16 dollars USD. Un petit bagage (trolley, sac à main, petit sac à dos) est au prix de 1200 CFP ou 10 euros ou 10 dollars USD. Et enfin un bagage plus volumineux (planche de surf, vélo, materiel de plongée) vous sera facturé 2300 CFP ou 19 euros ou 19 dollars USD. Bien entendu, pour profiter des services de Tahiti Everywhere Luggage Storage, il faut préalablement remplir un formulaire que vous trouverez sur leur site Internet.

Site web : Consigne bagages à Tahiti (tahiti-storage.com)
Adresse postale: BP 3392, 98703 Punaauia
Tel : +689 87 70 11 88
Email : contact@tahiti-storage.com

 

Pour être complet

Sachez qu’il existe aussi 2 autres solutions que je n’ai pas pu tester. Il s’agit de Radical Storage qui compte 2 espaces de stockage dans la ville de Papeete dont un très proche du quai des ferry et l’autre en centre ville. Le prix est de 6 dollars USD par bagage et par jour, soit environ 5,50 euros ou 665 CFP. Le règlement se fait en ligne sur leur site. Et c’est à ce moment que vous prendrez connaissance de l’adresse de dépose. Le deuxième c’est Usebounce dont l’unique consigne se situe avenue du Prince Hinoi. On obtient là aussi l’adresse exacte une fois inscrit et après avoir payé en ligne sur leur site. Le tarif est de 6,65 euros par bagage, soit environ 800 CFP.

 

In fine

Maintenant que vous avez les mains libres et que vous n’êtes plus limités dans vous déplacements par vos bagages, vous allez pouvoir tranquillement découvrir la capitale de la Polynésie ou ses proches alentours. Mais n’oubliez surtout pas qu’on surnomme Tahiti la “perle du Pacifique” et que par là-même, une journée ne suffira pas pour en découvrir la substantifique moelle.

Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *