Le PK 0 de Tahiti se trouve devant la cathédrale de Papeete
Bons tuyaux

Tahiti PK 0

Les PK à Tahiti : Un système d’orientation unique

Les points kilométriques (PK) sont des repères utilisés pour localiser un point le long d’une voie de transport. À Tahiti, le PK 0 principal est situé à la Cathédrale de Papeete. Ce système permet de s’orienter dans les îles principales où les adresses traditionnelles sont moins efficaces en raison de la géographie particulière des îles.

Utilisation pratique

Les PK sont matérialisés par des bornes kilométriques placées à chaque kilomètre le long des routes. Ils sont utilisés pour donner des directions et localiser des adresses, souvent en combinaison avec des indications telles que “côté mer” ou “côté montagne”, qui indiquent de quel côté de la route se trouve la destination. Chaque kilomètre est comptabilisé à partir du PK 0 en direction de l’ouest et de l’est jusqu’à Taravao, lequel constitue le PK 60 par la côte ouest et le PK 53 par la côte est.

Un système adapté à la géographie locale

La géographie unique de Tahiti a rendu nécessaire l’adoption d’un tel système. Par exemple, la presqu’île de Tahiti, appelée en Tahitien “Tahiti Iti”, utilise également des PK, avec le fort de Taravao comme point zéro. Il y a donc 2 PK 0 à Tahiti. Cela montre comment le système de PK s’adapte aux différentes configurations des îles.

Impact sur la vie quotidienne

Les PK influencent la vie quotidienne à Tahiti, y compris la manière dont les gens donnent des directions et reçoivent du courrier. Les habitants ont souvent deux adresses : une postale pour leur boîte postale et une géographique basée sur les PK. En effet, à Tahiti on ne reçoit pas son courrier dans une boîte aux lettres devant sa maison ou dans le hall de son immeuble. Les tahitiens se déplacent au Fare Rata, la poste locale, où sont concentrées des milliers de boites postales.

Les PK en Polynésie

Le système de PK est utilisé non seulement à Tahiti mais aussi dans d’autres îles principales de la Polynésie française, où chaque ville principale a son propre PK 0. C’est le cas par exemple pour le quai de Vaiare qui est le PK 0 de Moorea. De la même manière, Uturoa est le PK 0 de l’île de Raiatea et Vaitape celui de Bora Bora.

In fine

Le système de PK à Tahiti est un exemple fascinant d’adaptation locale à des défis géographiques uniques. Il reflète l’ingéniosité des habitants et leur capacité à développer des solutions pratiques qui facilitent la navigation et la communication au sein de leurs communautés. Et voilà ! Maintenant vous avez toutes les “cartes” en main pour vous orienter et rejoindre facilement votre destination lors de votre prochain voyage en Polynésie française. D’ailleurs que diriez-vous d’un petit apéro sunset un des ces quatre au PK 18 côté mer ? 😉

Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *