Éclipse partielle de soleil à Tahiti
Actualité,  Beautés de la nature

Éclipse solaire partielle à Tahiti ce lundi 08 avril 2024.

Mais c’est quoi une éclipse solaire ?

L’éclipse solaire partielle du 8 avril 2024 est un événement astronomique attendu avec impatience par les passionnés du ciel à Tahiti. Ce phénomène rare se produit lorsque la lune s’aligne entre la terre et le soleil, occultant ainsi une partie de notre étoile éclairante. L’occultation sera d’environ 60 pour cent à son maximum, ce qui veut dire que seulement un peu plus de la moitié du soleil sera caché par la lune.

Déroulement de l’éclipse à Tahiti

L’éclipse débutera juste avant le lever du soleil à 6h06, heure locale, avec le début de la phase partielle. Le maximum de l’éclipse, où le soleil sera le plus caché par la lune, se produira à 6h33. L’éclipse prendra fin à 7h29, après une durée d’environ 1 heure et 24 minutes. Cependant, pour pouvoir observer le phénomène, il faudra être à un endroit à partir duquel on peut voir le soleil se lever sur l’océan, donc en gros de la Pointe Vénus au Te Pari sur la presqu’île. 

Déroulement de l’éclipse ailleurs en Polynésie

Depuis Bora Bora, l’occultation maximum sera de 65 pour cent, légèrement moins qu’à Rangiroa où l’astre éclairant sera caché à 67 pour cent. Mais c’est aux Marquises que le phénomène sera le plus impressionnant puisque notre soleil sera caché pendant quelques minutes à presque 80 pour cent ! Dans l’Est des Tuamotu, l’occultation sera d’environ 45 pour cent , contre seulement 25 pour cent aux Gambier. Et c’est finalement a Rapa que le soleil s’imposera le plus sur la lune puisque cette dernière ne parviendra au mieux  qu’à en cacher 21 pour cent.

À quand la prochaine ?

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 2 octobre 2024. Cependant, elle sera beaucoup moins spectaculaire puisque l’occultation maximum sera de l’ordre de 40 à 60 pour cent selon les îles.
 

Observation de l’éclipse, attention ! 

Pour observer cet événement en toute sécurité, il est essentiel de ne jamais regarder directement le soleil sans protection oculaire adéquate. Des lunettes spéciales pour éclipse ou des dispositifs de protection sont recommandés pour profiter de ce spectacle sans risquer d’endommager vos yeux.

Signification culturelle et scientifique

Les éclipses solaires ont toujours fasciné l’humanité, ayant une place importante dans la culture et la mythologie polynésienne. Scientifiquement, elles permettent aux astronomes d’étudier la couronne solaire et d’apporter de nouvelles connaissances sur notre soleil.

In fine

L’éclipse solaire partielle du 8 avril à Tahiti offre une occasion unique d’observer un des plus beaux spectacles naturels. C’est un rappel de la beauté et de la complexité de notre système solaire et de l’univers. N’oubliez pas de vous préparer pour cet événement céleste exceptionnel. Bonne observation en espérant que le Dieu des nuages attende une bonne heure après le lever du jour pour lâcher sa horde de cumulus.

Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *