Le marché de Papeete
À voir/À visiter

Le marché de Papeete

Âgé de plus de 170 ans

Le marché de Papeete a été créé en 1847 par le gouverneur BRUAT. En 1861, les étals ont été rassemblés sous un bâtiment en bois recouvert comme souvent en Polynésie d’un toit de pandanus. Un peu plus de 10 ans plus tard, le marché va s’agrandir sur une parcelle de terrain détenue par madame Mapuru-a-Paraita qui donnera finalement son nom au marché. Rénové une première fois en 1989 avec la construction d’une charpente métallique et d’une mezzanine, il sera encore amélioré en 2006 puis en 2015.

Ouvert très tôt le matin

Le marché est ouvert au public du lundi au vendredi de 5h30 à 16 heures, le samedi jusqu’à 13 heures et le dimanche de 4h30 jusqu’à 10 heures. On y trouve tout ce qu’on peut trouver sur un marché. Réputé dans le monde entier, il accueille tous les ans 500 mille visiteurs venant de tous horizons. Les locaux s’y pressent pour acheter des denrées locales d’excellente qualité alors que les touristes sont plutôt à la recherche du souvenir ou du cadeau à offrir.

Artisanat local riche

Situé au cœur de la ville de Papeete, le marché peut être considéré comme le cœur de la capitale. C’est une véritable vitrine de l’artisanat local et de la gastronomie polynésienne. Les fleurs aux senteurs multiples qui se mélangent au gré des courants d’air, plongent ce lieu dans une atmosphère à nulle autre pareille. On s’y sent enivré, hypnotisé même par les senteurs mais aussi par les couleurs des bouquets de fleurs et des robes portées par les tahitiennes et les paréos qui garnissent les étals. Des paniers, des chapeaux fabriqués à la main, des bijoux confectionnés avec les célèbres perles de Tahiti, des produits cosmétiques à base de monoi et d’huile de Tamanu , des tikis en bois sculptés, des ukulélés, rien ne manque au rayon artisanal.

Gastronomie, le goût et la qualité des produits

Si vous avez un petit creux, laissez-vous tenter par un firi firi, beignet local très prisé, au petit-déjeuner. Profitez de ce moment privilégié pour trouver tous les ingrédients pour faire chez vous le célèbre poisson cru au lait de coco. Et si la cuisine n’est pas votre fort, alors vous pourrez repartir avec un plat tout fait et pourquoi pas un pua roti, du porc croustillant souvent accompagné de taro. Le rayon poisson est quant à lui exceptionnel par sa richesse. Du poisson du lagon au poisson du large, du meka au mahi mahi en passant par les langoustes, les crabes, les perroquets, les bénitiers, vous ne saurez où donner de la tête, ou plutôt de la salive…

Le dimanche, un jour particulier

Si vous en avez la possibilité, c’est le dimanche qu’il faut venir tôt le matin pour s’imprégner d’une ambiance vraiment exceptionnelle. Tout y est magnifié. La foule et les exposants y sont plus nombreux, les senteurs, les couleurs, la musique créée par le mélange des langues et dialectes parlés sur le marché vous laisseront un souvenir inoubliable. Mais attention, tout cela se mérite car vous devrez être sur place au moins vers 5 heures du matin pour profiter de cette ambiance unique.

Un endroit incontournable

Le marché de Papeete c’est la tour Eiffel à Paris, la statue de la liberté à New York ou le balcon de Roméo et Juliette à Vérone. Cet endroit authentique au charme divin se déguste tous les jours, à son rythme et plusieurs fois si on le peut. Certains disent que comme toute vahine qui se respecte, il ne révèle pas tous ses secrets au premier rendez-vous. Prenez garde quand même de ne pas en tomber amoureux. Vous êtes donc prévenus…

DJI OSMO POCKET 3
DJI OSMO POCKET 3

Cette vidéo a été tournée avec une DJI OSMO POCKET 3. Si vous voulez vous en procurer une, merci de le faire en suivant ce lien ou en cliquant sur la photo. Les quelques euros gagnés me permettront de continuer à tenir ce blog à jour et pour vous ce ne sera pas plus cher😉

Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *