Étrange phénomène dans le ciel tahitien.
Beautés de la nature

Étrange phénomène dans le ciel tahitien

Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Mais que s’est-il donc passé dans le ciel de Tahiti le mercredi 28 février au coucher du soleil ? D’où pouvait bien provenir cet étrange rayon bleu qui semblait nous être envoyé par le soleil ? Était-ce un signe divin, un message des petits hommes bleus, un énième trou dans la couche d’ozone, ou encore Goldorak s’amusant avec son nouveau laser ?

Rayons souvent observés en Polynésie 

Rien de tout cela je vous rassure et in fine, l’explication est toute simple. Quand le soleil est au niveau de l’horizon, ou juste en dessous, la présence de nuages convectifs, des Cumulus ou des Cumulonimbus, empêchent la lumière du soleil d’éclairer normalement le ciel. Vont alors se former des ombres, souvent bleues, qui semblent converger vers l’astre éclairant. Vus de très haut, par exemple de la station spatiale internationale, ces rayons sont tous parallèles. Mais vus du sol, avec l’effet de parallaxe, ils semblent former un éventail dont l’origine est le soleil ou le point antisolaire qui lui est diamétralement opposé. On parle alors de rayons crépusculaires ou de rayons anticrépusculaires. La particularité du phénomène de mercredi était que l’ombre était imputable à un seul Cumulus, nuage typique en forme de chou-fleur. Nous n’avions donc qu’un seul rayon crépusculaire dans le ciel.

Rebelote ce jeudi matin

Il se dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cet adage a pu encore se vérifier ce jeudi matin puisque vers 5h50, des rayons, anticrépusculaires cette fois, ont pris d’assaut le ciel en y peignant une fresque digne des plus grands artistes. Le spectacle a duré seulement quelques minutes. Le soleil prenant rapidement de la hauteur, sa lumière a naturellement réussi à passer par dessus les nuages responsables de cette brève et futile apparition. 

Fantastique voûte céleste

La nature et le ciel en particulier, nous offrent souvent des spectacles fabuleux auxquels on ne prête que rarement attention. C’est tellement dommage. Alors prenez l’habitude de lever les yeux et de contempler. Ces étranges phénomènes célestes valent bien un coup d’œil. Et peut-être  même un petit torticolis…

Je remercie Christophe SERPE et Alice CHAMPES pour les photos.

Rayon crépusculaire observé de Punaauia
Rayons anticrépusculaires observés à Tahiti
Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *