Bar le Moana à Papeete sur la promenade Tu Marama.
Défi 30 jours 30 vidéos 30 lieux,  Où manger ? Où boire ? Où dormir ?

Défi 30 jours, 30 vidéos, 30 lieux : J12

La légende de la Montagne percée de Moorea

Bien installé pour l’apéro au bar Le Moana, sur la promenade Tu Marama, je vais me muter en conteur des temps modernes et vous plonger dans la fabuleuse légende de la Montagne percée de Moorea.

La légende de la montagne percée de Moorea, connue sous le nom de Mou’a Puta, est une histoire fascinante qui mêle mythe et nature. Selon la légende, la montagne sacrée de Moorea, Mou’a Tapu, a été percée par la lance du héros légendaire Pai.

Voici l’histoire :

Une nuit, Hiro, le dieu des voleurs, et sa bande venant de Raiatea, arrivèrent à Moorea pour voler le mont Rotui, dont on dit qu’il expédie les âmes. Ils attachèrent de longues lianes au sommet de la montagne et commencèrent à la tirer, réussissant presque à détacher cette portion de l’île. Cependant, Pai, qui se trouvait à Punaauia sur Tahiti, fut réveillé par ses parents adoptifs qui avaient vu cette scène en rêve. Ils lui dirent de prendre sa lance Ru-fau-tumu et de la jeter sur Moorea.

Pai s’exécuta et, après avoir gravi la colline Tataa, il lança sa lance qui traversa la mer et perça un grand trou dans le sommet de la montagne, créant ainsi le Mou’a Puta. La lance continua son chemin et atterrit dans le sud de Raiatea, se fichant dans le sommet d’une colline restée échancrée depuis.

Les coqs de Moorea, réveillés par les vibrations de la lance, se mirent à chanter, ce qui incita les voleurs à s’enfuir, craignant le lever du jour. Malgré leur fuite, Hiro et sa bande réussirent à arracher une colline en forme de cône qu’ils emportèrent à Raiatea, où elle se trouve toujours, couverte de petits arbres toa.

Cette légende illustre non seulement l’origine du trou caractéristique de la montagne percée mais aussi l’importance des récits traditionnels dans la culture polynésienne, où la nature et le surnaturel se rencontrent souvent pour expliquer les merveilles de l’environnement.

J’adore ces légendes et je ne résisterai pas à l’envie de vous en raconter quelques-unes de temps à autres. alors comme on dit souvent, à la prochaine 😉

DJI OSMO POCKET 3
DJI OSMO POCKET 3

Cette vidéo a été tournée avec une DJI OSMO POCKET 3. Si vous voulez vous en procurer une, merci de le faire en suivant ce lien ou en cliquant sur la photo. Les quelques euros gagnés me permettront de continuer à tenir ce blog à jour et pour vous ce ne sera pas plus cher😉

Tu as trouvé cet article utile ? Partage le à tes amis ;-)

En savoir plus sur Tahiti Pratique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *